Quels sont les différents types de prothèses sur implants ?

Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents.

Lorsque toutes les dents d’une mâchoire doivent être restaurées, différentes prothèses dentaires sur implants peuvent être envisagées en fonction de la situation médicale particulière du patient et de ses attentes personnelles.

Implant unitaire

La prothèse est une simple couronne artificielle qui vient se visser sur un pilier qui est lui-même vissé dans l’implant.

Il est utilisé pour le remplacement d’une seule dent, ou parfois de quelques dents qui peuvent être supportées adéquatement à l’aide d’un seul implant.

La technologie All-On-4®

La technique récente permet de soutenir une prothèse dentaire complète sur 4 implants, tant au maxillaire ou à la mandibule. Le patient doit être complètement édenté sur une ou deux mâchoires pour bénéficier de cette technique.

La technique peut être utilisée même avec un faible volume osseux au niveau des mâchoires; il est donc rare de devoir recourir à une greffe osseuse au préalable.

Le secret de cette technique est l’insertion des deux implants postérieurs à un angle de 45 degrés dans l’os de la mâchoire, ce qui leur confère une plus grande stabilité. L’installation des implants et de la prothèse s’effectue en une seule visite au cabinet dentaire; par conséquent, la technique All-on-4® est moins invasive et la convalescence est plus courte que pour d’autres plans de traitement.

Le coût pour ce plan de traitement peut être moins élevé de par le nombre d’implants nécessaires.

Le bridge

Il est utilisé pour remplacer aussi bien une seule dent qu’une dentition complète.

Il est une alternative au bridge collé traditionnel (bridge fixé de façon permanente à des dents naturelles adjacentes) lorsque les dents de chaque côté de l’espace édenté ne sont pas assez saines ou si trop de dents sont manquantes pour pouvoir y fixer un bridge traditionnel.

S’il existe des dents naturelles adjacentes au bridge, elles ne sont pas modifiées (meulées) comme dans le cas d’un bridge collé traditionnel, ce qui permet donc de les préserver plus longtemps.

5-6-7-8-10 Implants

Cette technique est utilisée pour installer de façon permanente une prothèse dentaire complète (dentier). Bien que 4 implants dentaires puissent être suffisants pour supporter une prothèse complète, surtout avec la technique All-on-4®, il est parfois indiqué de procéder avec l’insertion de cinq, six, huit ou même dix implants dans l’os alvéolaire pour supporter une telle prothèse.

Les facteurs qui ont le plus d’influence pour déterminer le nombre d’implants nécessaires sont la qualité et la quantité d’os présent, la stabilité recherchée et la stimulation de l’os alvéolaire recommandée (et par conséquent, l’arrêt ou le ralentissement de la résorption de l’os de la mâchoire) par votre professionnel de la santé buccodentaire.

Habituellement, un plus grand nombre d’implants seront nécessaires si :

  • la quantité d’os est insuffisante ou la qualité de l’os est médiocre;
  • la stabilité de la prothèse est une caractéristique importante pour vous;
  • la stimulation de l’os alvéolaire doit être la plus grande possible selon votre état pour éviter de graves problèmes de résorption osseuse.

Il est plus fréquent d’utiliser 8 implants et plus pour supporter une prothèse complète à la mâchoire du haut que celle du bas. Les prothèses fixées à la mâchoire du bas requièrent plus rarement l’utilisation de plus de six implants.

Le principal désavantage de cette technique est son coût plus élevé qu’avec l’utilisation d’un plus petit nombre d’implants.

Prothèse amovible sur implant

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants sont mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pression.

Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets qui seraient inesthétiques.

Délai entre la pose de l’implant et celle de la prothèse

De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et six mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; il est possible, parfois, de réaliser un modèle transitoire immédiatement après la pose de l’implant. Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire fixe tout à fait esthétique.

Dr Anne Benhamou
Institut Européen du visage
5 Rue Suger, 75006 Paris

Lundi 09h00 – 13h00, 14h00 – 19h00
Mardi 09h00 – 13h00, 14h00 – 19h00
Mercredi 09h00 – 13h00, 14h00 – 19h00
Jeudi 09h00 – 13h00, 14h00 – 19h00
Vendredi 09h00 – 13h00, 14h00 – 19h00
Samedi fermé
Dimanche fermé